La Sauge

Sauge officinaleSalvia officinalis L.

La Sauge, Plante aromatique et médicinale

Appartenant à la même famille que le romarin, la lavande et le thym, la sauge officinale tire son nom du latin salvare qui signifie « sauver », en raison de ses vertus médicinales. Elle se reconnaît à ses feuilles épaisses gris-vert, extrêmement aromatiques.

En cuisine, vous pourrez l'employer pour l'assaisonnement de plats à base de porc ou de volaille, de féculents, ou pour aromatiser une purée de pomme de terres en faisant infuser simplement deux ou trois feuilles dans le lait.

"Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin" (dicton provençal)




Partie utilisée
: Feuilles


Nos Produits à base de Sauge

coussinsachet
Coussins Bien-êtreSachet de Sauge






-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les plantes que nous cultivons ou cueillons sont choisies pour leurs qualités aromatiques et leurs vertus médicinales.

Toutefois, vous ne trouverez sur ce site aucune référence à leurs propriétés médicinales, la législation en vigueur ne nous autorisant pas, en tant que producteurs, à en faire mention. Si vous désirez en apprendre plus sur l'usage des plantes en médecine, de nombreux ouvrages et sites  pourront vous renseigner.


- façon de travailler avec le syndicat :

Depuis 1987, nous cultivons, autour de la ferme, nos plantes aromatiques et médicinales selon le cahier des charges du syndicat SIMPLES (Syndicat Inter-Massif pour la Production et l'Économie des Simples) qui vise à encadrer soigneusement chaque étape de la production et de la transformation :

http://www.syndicat-simples.org/fr/Le-Syndicat-SIMPLES.html

  • L'aire géographique de cueillette ou de culture des plantes est éloignée de pollutions identifiables.
  • Nos cultures sont menées sans utilisation de produits de synthèse et suivant des méthodes respectueuses de l'environnement et de la santé humaine.
  • Afin d'obtenir la meilleure qualité de plantes, les techniques de transformation et de conditionnement suivent les mêmes règles.
  • Nos pratiques culturales et de cueillette assurent le renouvellement de la ressource prélevée.