La Gentiane

Gentiane jaune, grande gentiane - Gentiana lutea

La Gentiane, Plante médicinale

La gentiane est une des trois premières plantes aromatiques et médicinales utilisées, en volume, en France. Ses applications sont nombreuses, allant de la médecine à la gastronomie, en passant par la cosmétique.

Nous employons les racines de cette grande plante, ramassées dans les montagnes cévenoles vers le Mont Aigoual, pour fabriquer un apéritif (Chantelune) dans lequel elles diffusent leur arôme si caractéristique et recherché des connaisseurs.

Nous proposons la grande gentiane dans notre apéritif Chantelune, obtenu par une macération de plusieurs semaines des racines dont l'amertume est adoucie par le citron.



Partie utilisée: Racines fraîches


Nos Produits à base de Gentiane

chantelunesachet
Apéritif ChanteluneSachet de racines

 




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les plantes que nous cultivons ou cueillons sont choisies pour leurs qualités aromatiques et leurs vertus médicinales.

Toutefois, vous ne trouverez sur ce site aucune référence à leurs propriétés médicinales, la législation en vigueur ne nous autorisant pas, en tant que producteurs, à en faire mention. Si vous désirez en apprendre plus sur l'usage des plantes en médecine, de nombreux ouvrages et sites  pourront vous renseigner.


- façon de travailler avec le syndicat :

Depuis 1987, nous cultivons, autour de la ferme, nos plantes aromatiques et médicinales selon le cahier des charges du syndicat SIMPLES (Syndicat Inter-Massif pour la Production et l'Économie des Simples) qui vise à encadrer soigneusement chaque étape de la production et de la transformation :

http://www.syndicat-simples.org/fr/Le-Syndicat-SIMPLES.html

  • L'aire géographique de cueillette ou de culture des plantes est éloignée de pollutions identifiables.
  • Nos cultures sont menées sans utilisation de produits de synthèse et suivant des méthodes respectueuses de l'environnement et de la santé humaine.
  • Afin d'obtenir la meilleure qualité de plantes, les techniques de transformation et de conditionnement suivent les mêmes règles.
  • Nos pratiques culturales et de cueillette assurent le renouvellement de la ressource prélevée.