La Lavande

Lavande officinale, lavande à feuilles étroites, lavande vraie, lavande fine, ... - Lavandula angustifolia Mill.

La Lavande, Production d'huile essentielle

La lavande officinale pousse naturellement dans les garrigues, pelouses sèches et rocailles, en particulier dans le sud-est de la France. Cultivée depuis longtemps, elle fut utilisée dès le Moyen Âge, en Provence, pour la composition des parfums et dans la pharmacopée. Les Romains l'utilisaient pour conserver le linge et parfumer les bains...

La lavande officinale se plaît dans les sols légers et caillouteux de la ferme. Nous la récoltons en juillet, aux heures les plus chaudes, lorsque les fleurs sont les plus chargées en huiles essentielles. Après séchage, les tiges sont battues et triées pour ne conserver que les fleurs.

La lavande est, par excellence, une plante aux multiples usages. En cuisine, vous pourrez aromatiser vos desserts tels que crèmes ou flans en la faisant infuser dans un sirop ou dans du lait. Vous l'apprécierez également dans une tisane ou, tout simplement, dans la maison, pour parfumer draps et placards.


Partie utilisée
: Fleurs

Nos Produits à base de Lavande

mielsachet
Miel de LavandeSachet de Lavande






-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les plantes que nous cultivons ou cueillons sont choisies pour leurs qualités aromatiques et leurs vertus médicinales.

Toutefois, vous ne trouverez sur ce site aucune référence à leurs propriétés médicinales, la législation en vigueur ne nous autorisant pas, en tant que producteurs, à en faire mention. Si vous désirez en apprendre plus sur l'usage des plantes en médecine, de nombreux ouvrages et sites  pourront vous renseigner.


- façon de travailler avec le syndicat :

Depuis 1987, nous cultivons, autour de la ferme, nos plantes aromatiques et médicinales selon le cahier des charges du syndicat SIMPLES (Syndicat Inter-Massif pour la Production et l'Économie des Simples) qui vise à encadrer soigneusement chaque étape de la production et de la transformation :

http://www.syndicat-simples.org/fr/Le-Syndicat-SIMPLES.html

  • L'aire géographique de cueillette ou de culture des plantes est éloignée de pollutions identifiables.
  • Nos cultures sont menées sans utilisation de produits de synthèse et suivant des méthodes respectueuses de l'environnement et de la santé humaine.
  • Afin d'obtenir la meilleure qualité de plantes, les techniques de transformation et de conditionnement suivent les mêmes règles.
  • Nos pratiques culturales et de cueillette assurent le renouvellement de la ressource prélevée.